Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya
L'école lieu central du village est détruite
L'école lieu central du village est détruite

L'école lieu central du village est détruite

Départ pour Dhading Besi afin de rejoindre ensuite Salyantar. 8h de jeep et dès notre arrivée au village l'école gouvernementale Shree Chakra Devi Lower Secondary School n'est plus qu'un champ de ruines. Moment d'émotion pour l'équipe et pour moi qui n'était pas revenu sur site depuis quelques temps. Seule la charpente métallique du bâtiment scolaire est encore debout, les murs, les sanitaires, la librairie sont détruits. La partie administrative semble intacte, mais il n'en est rien, elle est fissurée de partout et il faudra la démolir. Bashu Del Kandel directeur de l'école nous accueille et nous montre l'étendue des dégâts. L'école est fermée les cours se font pour partie ailleurs mais pas pour tous les enfants. Il se rappelle bien de nous et de l'aide apportée pendant plusieurs années pour la construction. Il est tout content de me ressortir les conventions passées entre son école et Gers Himalaya. Aujourd'hui une autre entité apporte un peu d'aide. Les travaux de la reconstruction se chiffreront à 18.000€ pour remettre la structure en service. Le village a été pleinement touché car proche de l'épicentre, 2.100 maisons sur 2.300 sont concernées représentant 13.000 habitants dans ce qui est le plus gros village du district de Dhading, 23 sont décédés et des dizaines ont été blessés. Nous prenons le thé chez notre ami Tanka et sa famille. Sa maison est abîmée et comme la famille de son frère ils sont sous une maison provisoire de tôles pour le couchage. Nous laissons le matériel paramédical qui nous avait été demandé ainsi que du matériel scolaire. La mousson étant retardée, ce village de paysans risque d'être encore plus pénalisé car les cultures de riz et de maïs manquent cruellement d'eau.

Ce soir contact avec l'Unicef et sa représente pour l'éducation au Népal dans le but d'essayer d'obtenir un peu de l'aide internationale pour boucler le financement de Suryodaya qui s'élève à 70.000€. Même chose avec un groupe de français travaillant au Népal qui propose de venir en aide à une association qui s'inscrit dans des projets de reconstructions d'écoles.

Journée très positive donc, pour Gers Himalaya, d'autant plus que nous achevons notre rapport de situation illustré mais surtout chiffré.

Mais il faut poursuivre la collecte de fonds en France car les besoins restent énormes pour préparer le futur Népal.

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog