Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya

931214_10201174898796827_455373320_n--2-.jpg

Beaucoup d'enthousiasme au festival des Pays de l'Himalaya

 

Après Lisle sur Tarn (81) l'année dernière, c'était au tour d'Auch d'accueillir le festival des Pays de l'Himalaya, événement initié par le Réseau Solidaire Pyrénées Népal, structure regroupant des associations humanitaires intervenant essentiellement au Népal et au nord de l'Inde, en faveur d'enfants ou de familles. Durant six jours, il était proposé au public de découvrir à la fois les richesses culturelles, l'histoire, les peuples et les actions menées par les bénévoles dans ces contrées du pied de l'Himalaya. Deux sites ont été mobilisés dans la ville à cette occasion : la bibliothèque-musicothèque et la Maison de Gascogne.

 

Livres, photos et contes à la bibliothèque

Durant la semaine, l'équipe de la bibliothèque-musicothèque d'Auch s'était mobilisée pour assurer à la fois une présentation d'ouvrages, une exposition de photos de haute montagne et des contes pour petits et grands. Autant d'occasions pour les visiteurs de laisser envoler leurs pensées vers ces pays fascinants.

 

Inauguration sous l'égide des relations France-Népal

C'est le sénateur Yvon Collin (du Tarn et Garonne), président du groupe interparlementaire d'amitié France-Népal, qui a coupé samedi le ruban inaugural du site majeur du Festival, à la Maison de Gascogne ; là étaient rassemblés les stands de huit associations humanitaires (dont une venue de Chamonix) , aux secteurs d'intervention variés et complémentaires, ainsi qu'un espace de philatélie et de numismatique installé par l'association Philajeunes, un bureau temporaire de La Poste (avec timbre et cachet philatélique spécial Festival), des jeux népalais, un coin lecture avec des livres sur le Népal, et un espace de restauration népalaise, fort apprécié. Accompagné du sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan, de la conseillère régionale Fatma Adda, du maire d'Auch Franck Montaugé et de Jean-Pierre Espiau, conseiller municipal délégué relations internationales et dirigeant du groupement régional Midi-Pyrénées Coop' Dév', M. le sénateur Collin se fit présenter chaque association exposante, guidé par le gersois Alain Scudellaro, président délégué du Réseau Solidaire Pyrénées Népal pour ce Festival.

 

Le programme des deux jours comprenait la conférence d'Alexis Boudaud et la projection appréciée de deux films sur la vie dans des villages isolés : «Himalaya, le village suspendu» et «Les sagesses du Népal». Deux intermèdes de danses népalaises ont  conforté l'ambiance originale qui régnait dans la Maison de Gascogne, où près de deux cents cinquante visiteurs ont été reçus dans ce camp de base de la solidarité internationale.

 

 

Développement du Réseau Solidaire Pyrénées Népal

Les dirigeants des associations exposantes se sont retrouvés le dimanche matin, pour établir un bilan provisoire, et déjà enthousiaste, du Festival 2013, enregistrer de nouvelles adhésions au Réseau, et esquisser des pistes de développement. La volonté de mutualiser leurs forces et connaissances du terrain a été réaffirmée ;  en projet : l'organisation d'un suivi des projets de chacun, et l'établissement d'une liste des contacts sur place. L'actualité géopolitique, l'ouverture au milieu de l'himalayisme et d'autres sujets ont nourri la réflexion collective. Une prochaine réunion du réseau désignera l'équipe qui prendra le relais de celle de Gers Himalaya pour l'organisation du prochain festival, et l'assemblée générale de l'automne 2013 sera l'occasion du renouvellement partiel du comité directeur pour la saison 2013-2014.

Jacques Lesponne

Voir les commentaires

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog