Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya
Les 15èmes Rencontres ont été un succès!

Des rencontres himalayennes exceptionnelles

Une grande satisfaction marque le bilan de la 15ème édition de l'évènement d'automne de l'association humanitaire Gers Himalaya, après deux journées consacrées aux actions menées en faveur des enfants du Népal, et à deux conférences de haute volée. Dès le samedi, avec un diaporama consacré aux spécificités du pays, au pied des Himalayas, les visiteurs ont pu découvrir ou retrouver les attraits du Népal, et comprendre la passion qui anime es membres de l'association. Une grande exposition de photos récentes a permis de voir l’utilisation des financements recueillis par Gers Himalaya, et plus particulièrement en faveur de trois établissements d’enfants : la maternelle de Gers Himalaya (à Lélintok) , l’école-collège-lycée Suryodaya (à Katmandou), et l’orphelinat de Phutung. Il s’agit de la prise en charge de l’hébergement ou de la scolarité des enfants, de l’enseignement du français, d’aide aux travaux de construction ou d’entretien, et de fourniture de matériels scolaires ou pédagogiques.

Des pensées élevées et un exploit à 8.163 mètres

Comme cela était prévisible, ce sont les conférences du dimanche qui ont marqué les participants, et d’abord celle donnée par le Vénérable Lama Guéshé Tulku Ahbay Rinpoché sur « la question de l’éducation », à l’occasion de son séjour dans le Gers à l’initiative de l’association Gers Tibet. Sa philosophie, tirée de la métaphysique bouddhiste et des enseignements qu’il reçoit du Dalaï-lama depuis 2012, est marquée par l’appel à la tolérance, la compassion, l’humilité et par l’espoir qu’il donne à ses auditeurs ; dans ses déplacements en Europe, il se mobilise pour recueillir des aides nécessaires au fonctionnement de son monastère, au sud de l’Inde.

L’après-midi, la salle de la mairie s’est avérée trop petite pour accueillir un très nombreux auditoire, lors du récit qu’Alain Baissières a fait sur son ascension victorieuse du Manaslu (8.163m), le 8ème plus haut sommet du monde. S’appuyant sur des images souvent spectaculaires, ce grand sportif gersois (de Montestruc sur Gers), après avoir rappelé sa pratique progressive de la haute montagne, a fait part de son vécu lors de cette expédition au Népal, en septembre dernier. Des effets de la très haute altitude sur le corps (notamment les perturbations du cerveau) à la lourde logistique (16 personnes pour accompagner les 9 himalayistes inscrits pour cette expédition), en passant par l’organisation de l’ascension (le camp de base à 4.000 mètres, les quatre camps intermédiaires, l’équipement des voies), le matériel indispensable (notamment les bouteilles d’oxygène) et les conditions météorologiques hors du commun (- 40° le 25 septembre, durant la petite heure passée au sommet, à 8.163m), chaque moment de cette aventure humaine a été détaillé durant l’exposé qui a passionné les participants. Beaucoup de questions ont été posées lors du débat final, portant sur la sécurité, les conditions de vie à très haute altitude, le suivi médical par le CHU de Toulouse-Rangueil…

Un thé népalais très convivial a regroupé, autour de la présidente Hélène Scudellaro, un public enchanté par cette édition 2014 de ce qui est devenu, au fil des ans, le grand rendez-vous lomagnol de la solidarité internationale, à quelques jours de l’Agora régionale qui va rassembler plus de 350 acteurs solidaires, à Quint-Fonsegrives le 22 novembre prochain, à l’invitation du réseau Midi-Pyrénées Coop’ Dév’. Jacques Lesponne.

Les 15èmes Rencontres ont été un succès!
Les 15èmes Rencontres ont été un succès!Les 15èmes Rencontres ont été un succès!

Voir les commentaires

Publié le par gershimalaya
Les 15èmes Rencontres Himalayennes

LAMOTHE-GOAS

8 et 9 novembre 2014

Salle d’accueil et de loisirs Maurice Feuga/Centre Culturel

Salle de la Mairie

A la rencontre des peuples de l’Himalaya….

*samedi 8 novembre :

- 14 h : ouverture des Rencontres avec une exposition de vêtements traditionnels et de la boutique d’artisanat népalais

- 15h30 : film sur le Népal

- 19h : buffet dînatoire

*dimanche 9 novembre :

- 10h30 : conférence « de la question de l’éducation », par le Vénérable Lama Guéshé Ahbay Rinpoché ; tarif 10€ (reversé directement aux œuvres du Lama).

- 14h ouverture de l’expo et de la boutique d’artisanat népalais et tibétains ;

- 15h : Conférence/Diaporama « le Manaslu » par Alain BAISSIERES;

17h : thé népalais de clôture.

Pendant tout le week-end vous pourrez déposer vos dons (cahiers, stylos, crayons à papier, gommes, tailles crayons, etc…) dans les urnes disposées aux entrées). Vous pourrez aussi adhérer à l’association gers-himalaya.

Des bénévoles donneront des informations sur les expéditions 2014, les projets à venir, les parrainages d’enfants et la gershimalaya school.

Entrée libre et gratuite

Association Gers-Himalaya

Hôtel de Ville – 32500 LAMOTHE-GOAS

Tél : 05.62.65.22.14 : mèl : gershimalaya@yahoo.fr

Site web : http//www.gershimalaya.com

Voir les commentaires

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog