Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya

Le Népal possède son propre calendrier, le Bikram Era. Le Nouvel an, Nava Barsha en népalais, est un jour férié qui tombe pendant la deuxième semaine d'avril, soit le 13 de ce mois-ci. À cette occasion, on pique-nique ou l’on se retrouve quelque part pour fêter ensemble la nouvelle année, hélas le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 ne le permettra pas. Mais la fête se fera dans les familles.

Plusieurs festivals, sont d'habitudes, célébrés avec passion, accueillant le nouvel an de manière traditionnelle, Bisket Jatra, Sindoor Jatra et Bode Jatra. Des événements et des fêtes sont également organisés dans les clubs, les hôtels et les restaurants.

Bikram Sambat a 56,7 ans d'avance sur le calendrier solaire grégorien. Basé sur les mois lunaires, il commence mi-avril avec le mois de Baisakh,. Viennent ensuite Jestha, mi-mai, Ashar, mi-juin, Shrawan, mi-juillet, Bhadra, mi-août, Asoj, mi-septembre, Kartik, mi-octobre, Mangsir, mi-novembre, Poush, mi-décembre, Magh, mi-janvier, Falgun, mi-février et Chaitra, mi-mars.

Cette année le Népal entre en 2077.

Voir les commentaires

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog