Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya

Helene-Scudellaro--presidait-l-AG-2013.JPG

 

                                            Hélène Scudellaro Présidente et Patrick Fournet Secrétaire lors de l'AG

 


La dynamique solidaire de Gers-Himalaya

 

Dans le champ associatif de la solidarité internationale, Gers Himalaya poursuit, avec une motivation intacte depuis l'an 2000, ses actions en faveur des enfants du Népal, tel est le sentiment ressenti par les adhérents lors de l' assemblée générale 2013, tenue récemment dans la mairie du village.

En ouverture, la présidente Hélène Scudellaro a annoncé plusieurs bonnes nouvelles, qu'elles soient d'ordre financier, avec l'attribution de subventions, ou d'implication enthousiaste à l'occasion du festival des pays de l'Himalaya (à Auch), ou enfin de reconnaissance par une lettre de félicitations de l'ambassadeur du Népal en France.

Un diaporama présentait ensuite les temps forts de l'année écoulée, avant que le rapport d'activités en donne les détails ; on retiendra surtout, au Népal, le succès de l'école construite par Gers Himalaya, dans un village de montagne (20 enfants scolarisés) et la réussite de l'enseignement du français au collège Suryodaya (200 élèves formés). Dans le Gers, les différentes animations (repas, rencontres himalayennes, conférences de présentation, randonnée solidaire, ….) ont conforté le soutien donné à l'équipe dirigeante depuis la création de l'association, qui compte plus de 100 adhérents qui reçoivent un journal trimestriel. De plus, une trentaine de parrainages permettent à des enfants de suivre une scolarité qui leur aurait été inaccessible. Enfin, les finances actuelles permettent, grâce à plusieurs aides importantes, d'envisager la poursuite des actions.

 

Une année de grands projets

Le programme 2013-2014 est marqué par des interventions dans plusieurs établissements d'enfants : l'amélioration des conditions de vie de l'orphelinat de Phutung, la prise en charge de l'enseignement du français à Suryodaya, le fonctionnement complet (3 salariées et la restauration) de l'école Gers Himalaya School, et une participation au projet d'un village francophone, à Thanapati, au nord ouest de Kathmandou, avec la perspective d'un jumelage avec une école du Gers.

Les gersois sont aussi à la recherche de financement pour un vaste programme de travaux de réhabilitation du collège Suryodaya, et souhaitent que d'autres parrainages amplifient leur implication auprès des enfants népalais.

Enfin, le calendrier des prochaines manifestations de Gers Himalaya a été validé : le repas de nuit, à Lamothe-Goas le 31 août, et les Rencontres Himalayennes, les 2 et 3 novembre, avec notamment un photographe-conférencier et une animation de danses népalaises.

Cette assemblée générale 2013 s'est achevée par un sympathique moment de convivialité, sur la place du village lomagnol.

 

 

Jacques Lesponne

Commenter cet article

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog