Des rencontres himalayennes exceptionnelles
Une grande satisfaction marque le bilan de la 15ème édition de l'évènement d'automne de l'association humanitaire Gers Himalaya, après deux journées consacrées aux actions menées en faveur des enfants du Népal, et à deux conférences de haute volée. Dès le samedi, avec un diaporama consacré aux spécificités du pays, au pied des Himalayas, les visiteurs ont pu découvrir ou retrouver les attraits du Népal, et comprendre la passion qui anime es membres de l'association. Une grande exposition de photos récentes a permis de voir l’utilisation des financements recueillis par Gers Himalaya, et plus particulièrement en faveur de trois établissements d’enfants : la maternelle de Gers Himalaya (à Lélintok) , l’école-collège-lycée Suryodaya (à Katmandou), et l’orphelinat de Phutung. Il s’agit de la prise en charge de l’hébergement ou de la scolarité des enfants, de l’enseignement du français, d’aide aux travaux de construction ou d’entretien, et de fourniture de matériels scolaires ou pédagogiques.
Des pensées élevées et un exploit à 8.163 mètres
Comme cela était prévisible, ce sont les conférences du dimanche qui ont marqué les participants, et d’abord celle donnée par le Vénérable Lama Guéshé Tulku Ahbay Rinpoché sur « la question de l’éducation », à l’occasion de son séjour dans le Gers à l’initiative de l’association Gers Tibet. Sa philosophie, tirée de la métaphysique bouddhiste et des enseignements qu’il reçoit du Dalaï-lama depuis 2012, est marquée par l’appel à la tolérance, la compassion, l’humilité et par l’espoir qu’il donne à ses auditeurs ; dans ses déplacements en Europe, il se mobilise pour recueillir des aides nécessaires au fonctionnement de son monastère, au sud de l’Inde.
L’après-midi, la salle de la mairie s’est avérée trop petite pour accueillir un très nombreux auditoire, lors du récit qu’Alain Baissières a fait sur son ascension victorieuse du Manaslu (8.163m), le 8ème plus haut sommet du monde. S’appuyant sur des images souvent spectaculaires, ce grand sportif gersois (de Montestruc sur Gers), après avoir rappelé sa pratique progressive de la haute montagne, a fait part de son vécu lors de cette expédition au Népal, en septembre dernier. Des effets de la très haute altitude sur le corps (notamment les perturbations du cerveau) à la lourde logistique (16 personnes pour accompagner les 9 himalayistes inscrits pour cette expédition), en passant par l’organisation de l’ascension (le camp de base à 4.000 mètres, les quatre camps intermédiaires, l’équipement des voies), le matériel indispensable (notamment les bouteilles d’oxygène) et les conditions météorologiques hors du commun (- 40° le 25 septembre, durant la petite heure passée au sommet, à 8.163m), chaque moment de cette aventure humaine a été détaillé durant l’exposé qui a passionné les participants. Beaucoup de questions ont été posées lors du débat final, portant sur la sécurité, les conditions de vie à très haute altitude, le suivi médical par le CHU de Toulouse-Rangueil…
Un thé népalais très convivial a regroupé, autour de la présidente Hélène Scudellaro, un public enchanté par cette édition 2014 de ce qui est devenu, au fil des ans, le grand rendez-vous lomagnol de la solidarité internationale, à quelques jours de l’Agora régionale qui va rassembler plus de 350 acteurs solidaires, à Quint-Fonsegrives le 22 novembre prochain, à l’invitation du réseau Midi-Pyrénées Coop’ Dév’. Jacques Lesponne.