Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gers himalaya

gers himalaya

Gers Himalaya site de l'association humanitaire qui intervient au Népal dans les domaines de l'éducation

Publié le par gershimalaya

Gers Himalaya a tenu son assemblée générale annuelle au siège de l’association dans la mairie de Lamothe-Goas gracieusement mise à disposition par le maire Alain Scudellaro.

Quorum atteint, Patricia Proust, la présidente de l’association a présenté un rapport moral très étoffé, soulignant l’activité soutenue des adhérents. Malgré les péripéties rencontrées dues au COVID, de nombreuses manifestations ont ponctué l’année écoulée :  Journées himalayennes, marchés de Noël, ciné rencontre à Masseube, marche solidaire, vide greniers, repas. Toutes les actions ont permis à l’association de pourvoir, au Népal, au soutien de l’orphelinat associatif de Phutung, de l’école préélémentaire de Lelintok et le collège Suryodaya à Katmandou.

Avec une situation sanitaire en amélioration, le nombre d’adhérents augmente. La trésorerie de l’association est saine.

Début novembre, les traditionnelles journées himalayennes se dérouleront entre Lamothe-Goas et Fleurance. Un programme très fourni sera dévoilé prochainement avec exposition photographique, dédicace d’un livre, et projections cinématographiques. BM

Voir les commentaires

Publié le par gershimalaya

Solidarité Népal

Les tags au milieu du chaos

Photographies et texte : Alain Scudellaro et Michel Blot.

Le 25 avril 2015, le Népal a subi une terrible épreuve. Le tremblement de terre, suivi d’un autre moins de trois semaines plus tard, a provoqué la mort de près de 9000 personnes, détruit de nombreuses habitations et de nombreux symboles de ce merveilleux pays.

Au milieu de ce chaos la vie qui reprend le dessus, des sourires, des leçons de vie et surtout des centaines de tags synonymes de l’état d’esprit de ce peuple hors du commun.

Alain Scudellaro, trésorier de l’association Gers Himalaya, et Michel Blot mandaté par l’association Regards croisés sur le Népal, se sont rendus en mission humanitaire auprès des structures soutenues au Népal par leurs associations respectives, écoles et orphelinats quelques jours après la catastrophe. Ils sont allés à la rencontre de leurs interlocuteurs népalais habituels pour les soutenir moralement et financièrement dans les épreuves affrontées.

De leur séjour, ils ont ramené des témoignages et des images. Ils ont publié un livre composé essentiellement de photographies de street art recueillies dans les rues de Katmandou.

Leur ouvrage est accompagné d’un DVD documentaire retraçant leur périple.

En vente au siège de l’association Gers Himalaya, Hôtel de ville, 32500 Lamothe Goas.

Prix 30€ plus port.

Contact gershimalaya@yahoo.fr

Voir les commentaires

Publié le par gershimalaya

C'est au château de Lavardens que se tenait dimanche dans la salle d’armes, la remise des décorations du comité de récompenses de l’œuvre humanitaire et du mérite philanthropique organisée par Christian Warniez, vice-président du comité national et Christophe Jonkowiak de l'association du Château. 

Gers Himalaya, l’association gersoise d’aide et soutien à l’enfance népalaise a été honorée en la personne d’Hélène et Alain Scudellaro. En effet, Hélène a présidé pendant vingt cette dynamique association, soutenue dans cette tâche par son époux Alain. Ils ont effectué bien des déplacements lointains au pied de l’Himalaya pour mettre en place des actions au bénéfice d’enfants déshérités et nouer les contacts nécessaires à leur mise en œuvre. Ils ont reçu l’un et l’autre la médaille d’or. Aujourd’hui l’association Gers Himalaya, présidée par Patricia Proust, conduit trois actions : l’école préélémentaire Gers Himalaya School dans le village de moyenne montagne Lélintok, dans le district de Godawari, un orphelinat associatif à Phutung au nord de Katmandou et un soutien affirmé au collège Suryodaya dans une banlieue populaire de Katmandou.

Voir les commentaires

Publié le par gershimalaya

Les deux dernières années, il n’avait pas eu lieu, perturbé et repoussé par la pandémie.

Samedi soir, il a eu lieu : le repas de l’association humanitaire Gers Himalaya sous les platanes du petit village de Lamothe-Goas.

Le traditionnel repas de nuit solidaire pour les enfants défavorisés du Népal avec un menu alléchant autour des saveurs exotiques, s’est déroulé dans une ambiance festive accompagnée du duo musical Eux. Au menu : melon du terroir du pays de Gaure et son jambon, émincé de dinde et riz sauce aigre douce à l’ananas et curry, lassis aux fruits rouges, et Armagnac hors d’âge. A la disposition de la centaine de convives, buvette, tombola richement dotée, stand d’artisanat népalais et tibétain complétaient l’animation.

La présidente, Patricia Proust, dans son discours chaleureux, remercia les participants pour leur soutien et leur générosité, les bénévoles toujours disponibles de l’association en insistant sur le rôle primordial pour le repas des deux vaillants cuisiniers, Fabrice et Jean Luc. Le bénéfice de la soirée abondera le budget des actions en cours et à venir au Népal.

Prochainement, le 9 septembre 2022, se déroulera, à la mairie de Lamothe-Goas, l’assemblée générale annuelle de l’association Gers Himalaya, puis les rencontres himalayennes les 5 et 6 novembre prochain.

Contacts et renseignements sont possibles à l’adresse  gershimalaya@yahoo.fr et sur www.gershimalaya.com

Voir les commentaires

contact

ASSOCIATION GERS HIMALAYA

H​ôtel de Ville

F​-32 500 LAMOTHE-GOAS

ma​il: gershimalaya@yahoo.fr

 

Articles récents

Références

Association reconnue d'intérêt général (déduction fiscale à hauteur de 66%)

Agrément DDJS N° 2006-JEP-001

N°SIRET: 494 606 593 000 15

Code APE 913

Hébergé par Overblog