Gers-Himalaya a tenu son Assemblée générale.
L’assemblée générale s’est déroulée à Lamothe-Goas comme chaque année depuis 18 ans. Un ordre du jour chargé comme les années précédentes : rapport moral, rapport financier, perspectives pour le prochain exercice. Mais cette année deux sujets particuliers à traiter : la mise à jour des statuts et le renouvellement du bureau.
Un temps de recueillement fut consacré à notre ami Patrick Fournet, cheville ouvrière de l’association, et Robert Belpech, conjoint de notre administratrice Josette.
2016 a vu la concrétisation d’actions importantes suite aux violents séismes survenus au Népal. Les travaux de réparations de la toiture de la cuisine réfectoire de l’orphelinat de Phutung, la consolidation de l’immeuble de la Gers Himalaya School à Lelintok et surtout la reconstruction complète de l’école Suryodaya (aujourd’hui SAB Public School) dans un quartier de la capitale, Katmandou. Ces actions ont été menées à bien grâce aux nombreux dons reçus et aux aides appréciables versées par la Région Occitanie, le Crédit Agricole et la fondation Engagés Solidaires. Un merci chaleureux a été adressé à la section lectouroise du Rotary Club en la personne de Mme Jeanine Panier présidente en exercice pour quelques jours encore. Jacques Lesponne représentant la fondation Engagés Solidaires, assistait également à l’assemblée.
Une trentaine de parrainages d’enfants scolarisés sont financés par des membres de l’association.
Pour l’exercice à venir, nous continuerons le soutien de l’orphelinat de Phutung, le salaire d’un professeur de français à Katmandou, le financement du personnel et le fonctionnement de la Gers Himalaya School. D’autres projets pourront être soumis au conseil d’administration en cours d’année.
Le nouveau bureau de l’association :
Présidente fondatrice, Hélène Scudellaro,
Présidente : Patricia Proust,
Vice présidente : Gisèle Marque,
Secrétaire : Patricia Marrocq,
Secrétaire adjointe : Sylvette Mora,
Trésorier : Alain Scudellaro,
Trésorier adjoint : Bernard Magnat,
Chargée des parrainages : Josette Belpech.
Hélène SCUDELLARO part sous les applaudissements
Après 18 assemblées générales accomplies, Hélène Scudellaro a souhaité passer la main et céder ses responsabilités au sein de l’association. Elle a assumé la création de l’association, développé de multiples actions y compris les péripéties dues aux violents séismes qu’a connu le Népal. Après près de 20 expéditions au Népal et en Asie, Hélène Scudellaro cède un fauteuil « confortable » : gestion saine et relation suivie avec nos interlocuteurs népalais. Hélène n’a jamais ménagé son temps et son engagement à l’encontre des enfants défavorisés du Népal. Elle restera toujours profondément attachée à ce petit pays de l’Himalaya et portera désormais le titre honorifique de présidente fondatrice que le nouveau conseil d’administration lui a décerné.
Patricia Proust lui succède. C’est aussi une fidèle adhérente de l’association depuis sa création. Elle a effectué plusieurs séjours en Asie et en particulier au Népal. Jusqu’alors administratrice de Gers Himalaya, elle avait en charge l’organisation et le suivi des parrainages.
Gers Himalaya présente un programme d’activités chargé : Présence à la fête annuelle de l’IME Mathalin, repas de nuit à Lectoure, soirée sous les platanes de Lamothe Goas, journées himalayennes en Novembre et marché de Noël à Auch.
Pour contacter Gers Himalaya, par écrit au siège de l’association Mairie 32500 Lamothe Goas ou par courriel gershimalaya@yahoo.fr.