Hélène et Alain Scudellaro de l’association gers himalaya basée à Lamothe-Goas sont revenus au Népal un an après le séisme qui fit près de 10.000 morts et qui ravagea plus de la moitié des écoles du pays.
C’est donc avec une certaine fierté que la présidente coupa le ruban inaugural des nouveaux locaux. En effet, en quelques mois seulement l’ancien bâtiment effondré fût reconstruit avec des matériaux et des techniques tenant compte de la sismologie. 13 pièces flambantes vont permettre dès cette semaine de poursuivre l’éducation des jeunes népalais de ce quartier populaire.
Aujourd’hui l’école Suryodaya vient de se regrouper avec deux autres petites écoles afin de faire un seul établissement scolaire qui pourra accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux élèves. Le ruban fût coupé en présence de Lachhé Bahadur K.C directeur de l’école président de PABSON, d’Alain Scudellaro Maire de Lamothe-Goas et d’une délégation de brivistes amenée par le photographe Michel Blot.
Ce challenge a pu être relevé grâce à la ténacité de la branche locale gers himalaya népal, mais aussi avec le concours financier de la région Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et de la fondation engagés solidaires.
Mais beaucoup reste à faire notamment, concernant l’alimentation électrique qui fait toujours défaut et pour lequel un projet solaire est en cours d’étude. Comme le veut la tradition, après une collation, tous se sont retrouvés autour du plat traditionnel qu’est le dal bath.
La veille, Hélène et Alain avaient été reçus par S.E Yves Carmona nouvel ambassadeur de France au Népal, pour la présentation du rapport d’activité 2015 et évoquer avec lui les projets futurs de l’association humanitaire en toute transparence. Ce dernier fût ravi de voir l’excellent travail fait par cette ONG et ne manquera pas d’aller visiter la nouvelle école et de constater également le développement de l’enseignement du français pour 200 élèves.