L’assemblée générale de l’association humanitaire Gers Himalaya s’est déroulée en présence de David Taupiac, député du Gers membre du groupe d’amitié France Népal à l’Assemblée nationale, et de fidèles adhérents, au siège de l’association, dans la mairie de Lamothe-Goas, accueillie par le maire Alain Scudellaro.
C’était l’occasion pour la présidente Patricia Proust de présenter un point détaillé sur les actions menées au Népal depuis plus de vingt ans. Elle a développé le projet d’aide à la formation des Dalits dans le sud-est du pays pour 43.000€ soutenu par la Fondation Engagés solidaires. La construction d’une vaste salle polyvalente permettra d’accueillir pour diverses manifestations pour des personnes de la caste des Dalits, population au bas de l’échelle humaine dans cette région asiatique, groupe d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Sylvette Mora a précisé les relations entre l’association et la Fondation Engagés solidaires pour les actions financées.
Voilà bientôt quatre ans qu’aucune mission n’a pu se rendre au Népal. Si les échanges par internet, photos, visioconférences et réseaux sociaux facilitent la communication, il n’en demeure pas moins que des rencontres sont nécessaires. C’est décidé deux voyages auront lieu à l’automne pour visiter les sites de Lélintok, Phutung, Suryodaya et Kanchanpur.
Un point sur les finances saines a été détaillé par le trésorier Bernard Magnat.
Patricia Proust et Alain Scudellaro ont dévoilé le calendrier des prochaines manifestations : vide-greniers, journées himalayennes avec la participation probable du maire de Pokhara, deuxième ville du Népal, marchés de Noël.
Rendez-vous, le 2 septembre, sous les platanes de Lamothe-Goas pour un repas exotique en musique.