Le Népal change de drapeau national, au lendemain de l'abolition de la monarchie
- AP
29 mai 2008 --
29 mai 2008 -- Le drapeau de la royauté a été remplacé par le drapeau républicain au palais royal de Katmandou jeudi, au lendemain de l'abolition officielle par le Parlement de la monarchie vieille de 239 ans au Népal.
Ce changement de drapeau est "une décision du gouvernement pour montrer que le Népal est désormais une république", a indiqué un responsable du palais royal sous couvert de l'anonymat.
Après les célébrations qui ont accompagné mercredi l'abolition de la monarchie, les Népalais ont entamé jeudi dans le calme les trois jours fériés décrétés pour marquer le passage du pays de la monarchie à la république.
Le roi Gyanendra n'avait toujours pas réagi jeudi. Il dispose désormais de quinze jours pour quitter son palais et s'installer dans sa résidence privée dans la capitale Katmandou.
Le nouvelle Assemblée constituante népalaise, contrôlée par les maoïstes, a adopté mercredi à une majorité écrasante une résolution proclamant la république dans ce petit pays de l'Himalaya et la fin de ce qui était la seule monarchie hindoue de la planète.