Gers-Himalaya, toujours solidaire des enfants du Népal
Alors que les récentes nouvelles de la situation politique du Népal confirment la difficulté d'y instaurer durablement la démocratie, l'association Gers Himalaya poursuit sans faiblir, depuis douze ans, son action en faveur des enfants de ce pays si fascinant. C'est l'idée forte que les adhérents retiendront de l'assemblée générale annuelle qui vient de se tenir dans la mairie du village.
Du bilan de l'année 2011, on retiendra surtout l'ouverture effective de l'école construite dans le village de Lélintok, avec une première classe de onze élèves, mais aussi l'achèvement des travaux d'aménagement de la bibliothèque et de construction du mur de clôture, donnant son cachet définitif à la Gers Himalaya pré-school. Bien entendu, les soutiens à d'autres établissements scolaires se sont poursuivi, notamment l'enseignement du français pour 200 lycéens. Quant au bilan financier, il est satisfaisant, grâce aux aides reçues et au succès des manifestations organisées tout au long de l'année pour les 120 adhérents et leurs amis.
A retenir : 82 % des fonds collectés sont directement donnés aux structures et aux enfants aidés.
Besoins de matériels et projets 2012
La présidente, Hélène Scudellaro, a lancé un appel d'urgence aux dons de matériels (scolaire et d'hygiène), et aussi souhaité de nouveaux parrainages d'enfants, démarche bien organisée qui permet d'assurer leur scolarité. Ensuite, les grandes manifestations de l'année ont été dévoilées : participation au 1er festival des pays himalayens, à Lisle sur Tarn (23 & 24 juin), repas de nuit à Lamothe-Goas (25 août), 13èmes rencontres himalayennes (3 & 4 novembre), et une soirée de présentation de l'association à Marciac (8 décembre).
L'année 2013 a aussi été évoquée, avec la perspective de fêter, en avril, l'arrivée du nouvel an népalais (nous serons alors en 2070 de l'ère népali).
Cette rencontre statutaire, qui a confirmé le dynamisme collectif des participants, s'est achevée par un sympathique moment de convivialité, devant la mairie du village.