La forte volonté collective de poursuivre les nombreuses actions conduites depuis 14 ans en faveur des enfants népalais a marqué l’assemblée générale de l’association humanitaire Gers Himalaya, samedi dernier, dans la salle de la mairie du village. La présidente, Hélène Scudellaro, a ouvert la réunion avec de bonnes nouvelles, ramenée de sa récente mission sur place : la réalisation de la construction d’un bâtiment à l’orphelinat de Phutung, la scolarisation de 20 enfants dans la Gers Himalaya pré-school, le suivi encourageant des 22 enfants parrainés par des adhérents, l’enseignement du français à 200 lycéens de Katmandou, et de nouveaux projets en perspective.
Avec une centaine d’adhérents, l’association lomagnole réalise des animations tout au long de l’année pour présenter ses interventions au Népal et pour recueillir de nouveaux soutiens, comme cela a eu lieu à l’école Saint Paul d’Auch.
Côté finances, le bilan positif de l’année 2013 a facilité l’adoption des projets pour la période qui s’ouvre (poursuite des nombreuses aides, des parrainages, accompagnement du projet d’extension du lycée Suryodaya) et l’établissement du programme d’activités du second semestre, tout ceci confortant les 14 administrateurs dans leurs choix de développement d’une solidarité qui n’a jamais faibli depuis l’an 2000. Les participants se sont ensuite retrouvés sur la place du village, pour un temps convivial fort apprécié.
Jacques Lesponne
Le bureau
L’agenda du 2ème semestre :
Samedi 6 septembre : repas de nuit à Lamothe-Goas
Courant septembre : soirée diaporam à L’Isle-Jourdain
Dimanche 5 octobre : randonnée solidaire autour de Lamothe-Goas
Sam 8 et dim 9 novembre : 15èmes rencontres himalayennes à Lamothe-Goas
Du 19 au 21 décembre : stand au marché de Noël d’Auch
Une partie de l'assemblée
Hélène Scudellaro Présidente
Un apéritif fort convivial