Musique et haute montagne aux Rencontres himalayennes
Une fois de plus, l'équipe dirigeante de Gers Himalaya aura réussi son pari de faire de ses traditionnelles rencontres himalayennes un moment culturel fort en Lomagne, en soutien à ses actions de solidarité internationale au Népal. Et l'édition 2011 a atteint, samedi et dimanche derniers, un niveau remarquable avec plusieurs temps forts durant les deux journées.
Dès le samedi, les contes népalais, toujours remplis de sensibilité, ont été lus avec un accompagnement musical d'Inde du nord ; puis un film, réalisé et présenté à Lamothe Goas, par Fady Zakar lui-même, a montré la variété et la richesse des musiciens populaires du Rajasthan. Après l'inauguration officielle, en présence de Dominique Gilles, sous-préfet de Condom, et de Fatma Adda, conseillère régionale, la soirée fût magique : un concert du groupe Zinedagui, aux sonorités envoutantes, à la fois douces et très rythmées, accompagnées par des chants puissants, a enthousiasmé le nombreux public qui a découvert des morceaux festifs, des chants dévotionnels et des musiques populaires indiennes, tibétaines et afghanes.
La très haute montagne était au programme du dimanche, avec une passionnante conférence du gersois Alain Baissières, de retour de sa troisième expédition dans les Himalayas : de magnifiques photos ont jalonné ses récits, dans lesquels il s'est attaché à montrer la beauté de ces exploits sportifs, et les difficultés physiques et logistiques que doivent surmonter ces montagnards de l'extrème pour dépasser 7.000 mètres.