Début novembre représente pour l'association humanitaire Gers Himalaya la période du grand rendez-vous automnal avec les Rencontres himalayennes. Il s'agit d'un moment fort du volet de sensibilisation du grand public aux besoins des enfants du Népal et aux richesses humaines, naturelles et culturelles de ce fascinant pays.
Les 3 et 4 novembre, ce sera la 13e édition de cette initiative en Lomagne. Le thème sera, cette année : «A la rencontre des peuples de l'Himalaya».
L'équipe qui entoure la présidente Hélène Scudellaro a mis au point un programme varié qui devrait répondre aux attentes des adhérents et des amis de Gers Himalaya.
Les salles municipales serviront de cadre à une remarquable exposition de photos sur le Népal, à la lecture de contes népalais et tibétains, à plusieurs diaporamas sur le pays. L'un d'eux sera présenté par Alain Baissières sur le thème «L'Himalaya, des montagnes et des hommes» : la vie et les métiers dans les montagnes, images ramenées de trois expéditions sur les très hauts sommets.
Une boutique d'artisanat népalais et tibétain sera ouverte et chacun pourra apporter ses dons, adhérer à l'association et assurer le parrainage d'un enfant.
Soirée à Marciac cet hiver
Ces journées seront aussi l'occasion, pour les administrateurs de Gers Himalaya, d'annoncer plusieurs projets en préparation : une soirée de présentation à Marciac le 8 décembre, une randonnée solidaire à Lamothe-Goas et la deuxième édition du Festival interrégional des Pays de l'Himalaya, à Auch, en mai 2013.
Programme.Samedi 3 novembre : A 14 heures, ouverture de l'expo photos de Florent Carly sur les montagnes du Népal et de la boutique d'artisanat ; à 15 heures, lecture de contes népalais et tibétains ; à 18 heures, vernissage ; à 20 h 30, diaporama sur le Népal et sur les actions de Gers Himalaya.
Dimanche 4 novembre : A 14 heures, ouverture de l'expo photos et de la boutique ; à 15 heures, diaporama d'Alain Baissières : «L'Himalaya, des montagnes et des hommes» ; à 17 heures, dégustation de thé et clôture.
Renseignements auprès de Gers Himalaya au 05 62 65 22 14 et gershimalaya@yahoo.fr ou sur internet : http//gershimalaya.over-blog.com. Entrée libre.
La Dépêche du Midi