il faudra reconstruire comme l'an passé, ici le chantier de l'internat garçons de l'Orphelinat de Phutung
Les autorités locales annoncent le dernier bilan du séisme qui est à ce jour de plus de 8 000 morts et près de 16 000 blessés. Selon un décompte de l'ONU du 2 mai, 160 786 maisons ont été détruites, et 143 673, partiellement démolies, jetant des centaines de milliers d'habitants dans la rue. Selon l'Unicef, près de 24 000 salles de classe ont été détruites ou endommagées, ce qui empêche un million d'enfants d'aller à l'école. Au total, plus de huit millions de Népalais, sur les 28 millions d'habitants que compte le pays, sont affectés par cette situation.
Le coordinateur résident des Nations unies pour le Népal, Jamie McGoldrick a précisé aujourd’hui que :
« Les besoins en aide restent importants et nous avons un besoin urgent de fonds pour poursuivre notre travail. Nous devons [distribuer l'aide] dans les plus brefs délais pour que les gens aient un toit au-dessus de la tête, et que leurs besoins soient satisfaits avant le début de la mousson saisonnière. »
A la demande de notre branche locale, nous avons décidé de partir pour aider nos amis à prioriser les besoins, à manager la vie quotidienne et à planifier la reconstruction des bâtiments endommagés. Pour cela, 4 personnes vont partir sur leurs deniers personnels pendant une quinzaine de jours.
La collecte de fonds se poursuit afin d'intervenir immédiatement sur place, comme nous l'avons fait la semaine dernière en achetant, du riz, de l'eau et des médicaments.