Un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit, mardi, au Népal, où les habitants de la capitale Katmandou ont trouvé refuge dans la rue. Le tremblement de terre précédent, survenu fin avril, a fait plus de 8 000 morts.
Le Népal a tremblé de nouveau mardi 12 mai au matin. Le pays a été frappé par un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter. Les habitants de la capitale Katmandou ont fui leur logement peu après la secousse qui s'est produite à 12 h 35 locales et qui a duré environ une minute. Des sirènes ont retenti dans la ville, cependant aucune victime n'était annoncée dans l'immédiat.
Selon l'institut de veille géologique américain USGS, l'épicentre du séisme était situé près du camp de base du mont Everest, à 83 km à l'est de Katmandou et à seulement 19 km de profondeur.
Les secousses ont été ressenties jusqu'à New Delhi, la capitale indienne, où les immeubles ont tremblé pendant plus d'une minute, ont constaté des témoins.
Une réplique de magnitude 5,6 s'est produite quelques minutes après cette secousse, selon l'USGS. Les autorités n'ont pour le moment signalé ni victime, ni dégât majeur, mais un tremblement de terre de cette force est susceptible de provoquer glissements de terrain et avalanches dans les régions déjà durement touchées par le séisme du 25 avril.
Un précédent séisme de magnitude 7,8 avait dévasté le Népal il y a près de deux semaines, faisant au moins 8 046 morts et plus de 17 800 blessés, selon le dernier bilan fourni par les autorités népalaises.