Une grande année pour Gers-Himalaya
L'assemblée générale de Gers Himalaya, samedi dernier, a été surtout marquée par l'annonce de l'ouverture effective, le 15 mai dernier, de son école dans un petit village de montagne de la vallée de Kathmandou, aboutissement de plusieurs années de recherche de financements et d'opportunité foncière. Cette création constitue une étape majeure de l'implication de l'association en faveur des enfants népalais, depuis l'année 2000 .
Une année 2010 exceptionnelle
Présenté par la présidente Hélène Scudellaro et son équipe, le bilan de l'année écoulée comprenait plusieurs actions fortes : des aides directes à plusieurs établissements scolaires, le financement d'un professeur de français pour les 200 élèves d'un lycée, des parrainages d'enfants, le tout grâce au soutien de 120 adhérents et de de diverses structures (collectivités, entreprises, associations,..). Bien sur, l'achèvement de la construction de la Gers Himalaya Pré-School à Lélinthok aura marqué cette année, et la préparation de l'ouverture, par les 5 dirigeants gersois, en avril dernier a été montrée en images très parlantes. Cette école maternelle, pour la dizaine d'enfants à l'ouverture, est très fonctionnelle et colorée. Trois emplois féminins y ont été créés : l'enseignante, l'assistante et la gestionnaire.
La poursuite des actions en cours a été décidée, et le fonctionnement de l'école Gers Himalaya bien organisé, avec le relais local assuré par le groupe Gers Himalaya Népal. Sur le Gers, les grandes manifestations de l'année ont été dévoilées : contribution aux repas de rue de Lectoure (22 juillet et 12 août), repas de nuit de Lamothe-Goas (27 août), 12èmes rencontres himalayennes (5 & 6 novembre), et probablement des soirées de présentation de l'association dans plusieurs villes du Gers, cet hiver.
L'année 2012 a aussi été évoquée, avec la perspective d'un regroupement régional des associations intervenant au Népal.
Jacques Lesponne