Gers Himalaya : l'engagement solidaire au Népal
Hélène et Alain Scudellaro en compagnie de Jean-Louis Guilhaumon, Maire et Vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées
L'initiative de l'association humanitaire Gers Himalaya d'organiser à Marciac, le 8 décembre, une soirée de présentation de ses activités a été appréciée par la quarantaine de personnes qui, pour beaucoup, ont découvert, à cette occasion, à la fois le Népal, ce pays fascinant, et les actions que les gersois y mènent depuis douze ans, en faveur d'enfants et d'établissements scolaires.
La présidente Hélène Scudellaro et son mari ont présenté, en première partie, un diaporama réalisé par l'équipe Gers Himalaya, présentant diverses facettes du Népal : la capitale Kathmandou, ses marchés, ses transports, la rue, les rites religieux, les animaux, et la vallée qui l'entoure, pour finir par un survol des Himalayas. Ensuite, le soutien à plusieurs établissements d'enfants (écoles, collège et orphelinat) et la construction de la Gers Himalaya pré-School furent longuement expliqués. L'association a construit et aménagé cette école en 2010, grâce à des aides publiques et privées ; déjà, deux sections de maternelle y sont accueillies, par deux enseignantes et une gestionnaire.
Les questions de la salle ont porté sur les emplois recherchés par les jeunes aidés, les langues enseignées, le système des parrainages d'enfants, et l'évolution politique du pays.
Longue traversée du Mustang
En seconde partie de soirée, M. Naert a présenté le superbe diaporama d'un treck dans l'ancien royaume du Mustang, au nord de la chaîne himalayenne ; la longue marche de son groupe, durant neuf jours, a permis de traverser cette région du Népal, de 10.000 habitants d'origine tibétaine, au gré des chemins escarpés ou de larges vallées, de découverte de villages accueillants en visite de petits monuments religieux, autant d'occasions de faire partager ces richesses humaines et patrimoniales népalaises. Peu ouvert aux touristes, le Mustang dévoile de magnifiques paysages alternant grands plaines et belles montagnes. La vie dans des conditions difficiles est en train d'évoluer, la construction progressive d'une piste d'accès modifiant peu à peu l'ouverture de ces territoires fermés. Le public a été émerveillé par les images rapportées de ce voyage lointain.
Le Festival Himalayen à Auch, en mai 2013
Cette soirée a fourni aux bénévoles qui animent Gers Himalaya, l'occasion d'annoncer l'organisation à Auch, pour Pentecôte (18,19 et 20 mai 2013), de la deuxième édition du Festival des Pays de l'Himalaya, un événement porté par le Réseau Solidaire Pyrénées Népal (RSPN) qui regroupe les associations du grand sud qui interviennent au Népal : conférences, expositions, stands des associations, films, débats, .. le programme est en cours de préparation pour ces trois jours exceptionnels dans la Maison de Gascogne, à Auch.
La boutique remporte toujours un vif succès qui permet aussi d'alimenter les fonds de l'association